Remise de 13 000 ordinateurs aux étudiants du Campus de Kabala

La cérémonie de remise d’ordinateurs a eu lieu ce jeudi 5 juillet 2018 à Kabala sous la présidence du Président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication à travers l’AGEFAU.

Cérémonie de remise d’ordinateurs tablettes – Président de la République, SEM IBK & le Ministre de l’Economie Numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré

Inscrit dans les priorités du Gouvernement du Mali,  la dotation d’un ordinateur portable va permettre à chaque étudiant malien de profiter pleinement des avantages du numérique et cela compte tenu de l’apport inestimable du numérique au niveau de l’Enseignement Supérieur.

Le projet « un étudiant – un ordinateur » appelé DONIYA et porté par le Président de la République, vise à doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à Internet haut débit.

DONIYA permet spécifiquement :

–       l’accès des étudiants aux documents électroniques sur Internet et aux bibliothèques numériques ;

–       des échanges plus rapides et efficaces entre les étudiants, les enseignants et les administrations universitaires.

Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne, conformément à la politique gouvernementale de construction citoyenne.

Pour cette première phase (phase pilote) de DONIYA ,13 000 ordinateurs seront offerts gratuitement aux étudiants par le Président de la République contrairement aux autres pays de la sous-région.

La cérémonie s’est déroulée au Campus de Kabala en présence de plusieurs personnalités : Membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication,Arouna Modibo Touré, les Présidents des Institutions de la République, le corps Diplomatique et les Représentants des Organisations Internationales accrédités dans notre pays, le Secrétaire Général de l’AEEM et plusieurs étudiants.

Les étudiants du Campus de Kabala
Les étudiants du Campus de Kabala

L’ordinateur tablette livré est un modèle unique avec un disque de 500 go avec trois ports USB permettant un téléchargement rapide de fichiers et une possibilité de filmer avant et arrière. Il est certifié par le bureau Veritas. Les ordinateurs sont livrés par la Société Yatassaye et Co pour 3 800 000 000 fcfa environ (Trois milliards Huit cent millions de FCFA).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close