Réalisation du projet de la Télévision Numérique (TNT)

Le Conseil des Ministres du mercredi 20 juin 2018 a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à la réalisation du Projet de Télévision Numérique (TNT), conclu entre le Gouvernement du Mali et le Groupement THOMSON/CAMUSAT. Une innovation majeure dans le domaine de la diffusion au Mali qui va apporter beaucoup dans le paysage audiovisuel malien.

Cette annonce a été faite par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré lors du compte-rendu du Conseil des Ministres tenu à ce jour.

Arouna Modibo Touré, Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation la migration de la transition de la radiodiffusion analogique vers le numérique.

«Notre pays a mis en place depuis 2011 un comité national  de transfert  de la radiodiffusion  et  de la télévision  analogique à la  diffusion numérique. Par la suite une feuille de route  a été élaborée et ainsi qu’une stratégie a été mise en place. Un document important  a été adopté par le conseil des ministres du 30 octobre 2014. A partir de cette date, le Mali était prêt à amorcer une transition numérique de la télévision » a indiqué le Ministre.

Arouna Modibo Touré a énuméré les avantages de la migration de la Télévision Analogique Terrestre (TAT) à la TNT. Cette dernière ouvre des perspectives indéniables pour le Mali  et répond à un besoin technologique, économique, culturel et social. Les gains attendus de la transition/migration réussie de la TAT à la TNT sont entre autres :

  • une utilisation plus efficace du spectre grâce à  la mise à disposition de 20 chaînes sur une seule fréquence ;
  • la réduction des coûts d’opérations du réseau de diffusion ;
  • un plus grand nombres de programmes audiovisuels conduisant à l’introduction de contenus audiovisuels locaux ;
  • des services interactifs à valeurs ajoutées notamment le code parental.

Un appel d’offres international  a été lancé le 18 décembre 2017 qui a vu 8 soumissionnaires (groupements d’entreprises nationaux et internationaux) et aux termes des évaluations, le marché a été attribué au Groupement THOMSON/CAMUSAT pour un délai d’exécution de quatorze mois.

Dans le cadre de ce projet , l’Etat va distribuer 50 000 décodeurs aux couches les plus défavorisées et dans les zones les plus éloignées.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close