Lancement du premier point d’échange internet au Mali

Le long processus d’un point d’échange internet au Mali est  entré dans sa phase active il y a quatre mois de cela avec l’adoption par le Gouvernement du Décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement du comité de pilotage chargée de superviser l’ensemble du processus.

En effet, ce jeudi 22 février le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré accompagné du Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes, Cheick Sidi Nimaga  et le représentant de l’Union Africaine ont procédé au  lancement du premier point d’échange internet du Mali. Lors de ce lancement, on pouvait notamment remarquer la présence de plusieurs délégués techniciens de l’Union Africaine ainsi que d’autres personnalités du secteur de l’économie numérique et de la communication.

L’objectif de ce point d’échange est de faire du trafic local malien, un trafic totalement géré au niveau national. Cette initiative va permettre aux usagers de jouir d’une interconnexion directe, une réduction des coûts, un gain de temps, une sécurisation du trafic national et une optimisation de la bande passante à l’international.

Il est important de noter, comme le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication a indiqué que les trois opérateurs/fournisseurs de services d’Internet sont connectés au point d’échange Internet. Il s’agit de la SOTELMA-SA, d’Orange Mali et d’Afribone Mali qui seront bientôt rejoints par Atel-SA.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close